La douceur du printemps
Nahid Nowrozi
Contributor
Dans le cadre de la Francofête qui s’est tenue à JAC du 13 au 17 mars 2023, plusieurs étudiant.e.s ont participé à un concours d’écriture. Il fallait écrire un texte d’un maximum de 300 mots, sur un sujet et dans une forme au choix (poème, essai, nouvelle, slam, etc.) et inclure dans le texte les 10 mots proposés par l’organisme Dis-moi dix mots pour la Journée internationale de la francophonie. Cette année, le thème de ces 10 mots était le temps. En voici la liste : année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone et tic-tac.
Bravo aux trois finalistes, Anna Prykhodko (premier prix), Maïmouna Diongue (deuxième prix) et Nahid Nowrozi (troisième prix).
Quand l’hiver fuit, je sens un souffle d’air vivant qui me donne envie de lambiner. Je me détends quand le zéphyr me caresse avec tendresse et forme une bulle autour de moi. Cette bulle me transporte vers le ciel d’azur, à des années-lumière de la planète. Quand la période glaciale prend fin, les mois de fleurs et de soleil réapparaissent, me donnant une impression de déjà-vu, comme si la vie se passait au plus-que-parfait. À l’avant-jour, la nature offre un paysage à couper le souffle, qui ressemble à une toile de fond provenant d’un musée. Les prairies verdissent. Les oiseaux gazouillent et rythment un air mélodieux. Les papillons s’envolent dare-dare, en battant des ailes de façon synchrone et gracieuse. Les roses éclosent, laissant un parfum doux autour d’elles. Sous les rayons d’or éclatants, je peux sentir la chaleur du soleil flamboyant qui me guérit et qui réchauffe mon cœur. Je suis attendrie par la splendeur de cette saison qui donne de la vie et de la beauté à tout. Je sens mes joues mouillées, non pas par les perles de pluie qui tombent infiniment durant l’hivernage, mais par l’allégresse que je vis en ce moment. C’est la douceur du printemps qui me donne de l’espoir. Je laisse ce rêve me transporter dans une réalité qui n’est encore vraie et que j’attends depuis des mois. Tic-tac, tic-tac, tic-tac...