La Journée Internationale des Femmes

Image Source: Pikrepo

Sylvie Mariage
Contributor


Chères étudiantes que je côtoie depuis plusieurs années dans ma salle de classe, oui vous, j’ai un message pour vous; sachez que votre opinion compte, apprenez à élever la voix et à la donner.

Pourquoi est-ce encore et toujours les garçons qui s’accaparent le plancher lorsque nous amorçons une discussion en classe? Qu’attendez-vous les filles pour prendre la parole? Pour apprendre à initier le débat et à ne pas être gênées d’y participer? Pourquoi baissez-vous les yeux et rougissez-vous lorsque je vous complimente sur la qualité de votre travail? Au contraire, soyez fières et affirmez-vous. L’estime de soi réside dans ces petits détails, dans le rôle que vous désirez occuper en société.

Dites oui si vous consentez, dites non si vous êtes inconfortables ou incommodées mais apprenez à le dire haut et fort, en d’autres mots, exprimez-vous! Plus tôt vous comprendrez que vous devez prendre votre place et non attendre que l’on vous en offre une, mieux vous serez outillées pour affronter ce vaste monde, qui est un milieu mixte et qui vous attend belles jeunes filles.

Bonne route, bonne chance.

Originally Published in Bandersnatch Vol.49 Issue 10 on February 26th, 2020